Le guide pour sauvegarder vos données efficacement en 5 points
#1 Avez-vous vraiment réfléchi à la stratégie de votre sauvegarde ?
Une clef USB perdue, un disque dur externe en panne, une suppression accidentelle ou encore un piratage informatique. Tout le monde pense protéger correctement ses données jusqu’à ce que la catastrophe arrive : toutes vos données perdues sans possibilité de restauration.
Il est essentiel de mettre en place la bonne règle de sauvegarde reconnue par tous les experts.
#2 S'assurer du fonctionnement de votre sauvegarde en vous libérant l'esprit et du temps !
Qui n'a jamais eu la surprise de voir sa sauvegarde ne pas s'exécuter comme prévue ? Avez-vous déjà passé plusieurs heures, voire des jours à trouver la raison de la non-exécution de votre sauvegarde ? Passer du temps pour exécuter et vérifier votre sauvegarde, c'est du temps mal optimisé.
Il existe de nombreux mécanismes pour ne plus perdre de temps à effectuer et vérifier vous-mêmes la sauvegarde de vos données tous les jours.
#3 Pendant combien de temps conservez-vous votre sauvegarde ?
Vous souhaitez récupérer certaines modifications de vos données à une date précise ? De nombreuses entreprises se sont fait prendre au piège par des Malwares qui se sont déclenchés à retardement.
Pour répondre à vos besoins de récupération de certaines versions et vous prémunir des Malwares à retardement, il est essentiel de réfléchir à la durée de votre sauvegarde.
#4 Sauvegarder vos données sur un support qui n'est pas sécurisé n'a aucun intérêt !
Stocker vos données sauvegardées sur une clef USB n'a aucun sens tellement le risque de vol et de perte est incalculable. Les supports amovibles (CD, DVD, Disque dur externe...) ne sont pas des supports prévus pour cet usage.
Le support de stockage de votre sauvegarde doit être fiable et sécurisé afin de garantir la pérennité de vos données.
#5 Assurez-vous de pouvoir restaurer vos données à tout moment, sans aucunes contraintes !
Avoir une sauvegarde, c'est bien... tester sa sauvegarde, c'est encore mieux ! Nous avons rencontré trop d'entreprises qui pensaient sauvegarder correctement leurs données, jusqu'au jour où elles ont eu besoin de les restaurer...
Elles se sont alors retrouvées sans aucune données exploitables...
Pour 80% de ces entreprises, c'est une des raisons principales de cessation d'activité.
Mettez en place des tests périodiques et automatiques pour vérifier l'intégrité et la restauration de votre sauvegarde.
Nous avons résumé les 5 points à vérifier pour mettre en place votre sauvegarde.
Ce guide complet de la sauvegarde vous présente 5 points essentiels à prendre en compte pour sauvegarder efficacement vos données d'entreprise.