Comment nous avons répondu à une problématique de sauvegarde à moindre coût ?

Le contexte de notre client : aucune sauvegarde

Nous avons été contactés pour trouver une solution de sauvegarde fiable des données de son entreprise. L’intégralité des données de son entreprise sont stockées sur son ordinateur portable. Ces données sont capitales et vitales pour l’entreprise, ce sont par exemple des informations clients, des factures, des devis, des données sur les salariées, des documents pour un futur développement ou un nouveau produit… Une perte ou un vol serait catastrophique et pourrait compromettre la survie de la société.

Pour répondre, au besoin sécurisation des données, les questions suivantes se sont posées :

  • Comment mettre en place une solution de stockage de données fiable et sécurisée ?
  • Comment protéger les données capitales en cas de sinistre ?
  • Comment sécuriser ces données tout en ayant un accès permanent et n’importe où dans le monde ?
  • Comment mettre en place une solution simple et facile à utiliser ?
  • Comment avoir le plus haut niveau de sécurité des données tout en maitrisant son budget ?

Les risques encourus quand on n’a pas de sauvegarde ou alors qui ne fonctionne pas

Dans le cas d’un vol ou la perte de l’ordinateur portable, les conséquences seraient dramatiques. En France, chaque année le coût des pertes de données se chiffre à plus de 30 milliards d’euros. Imaginez un instant les conséquences de la perte d’un fichier client. Dans cette situation le chiffre d’affaires serait immédiatement impacté, l’image de marque de la société irrémédiablement détériorée, pire imaginez les dégâts si ce fichier était récupéré par un concurrent.

Il n’y a pas que la perte et le vol de données, une tendance se multiplie, nous avons tous entendu parler de « Ramsonware » c’est normal plus de 52% des entreprises ont déjà subi une attaque. Un « Ramsonware » est un logiciel informatique qui prend en otages les données des entreprises. La finalité est d’extorquer une rançon en échange de la libération des données. Sans un plan de sauvegarde efficace, l’entreprise est obligée de payer afin de recouvrer ses données et éviter la faillite. Il faut savoir qu’à la suite d’une prise d’otage de ce type 29% des entreprises sont contraints à la fermeture dans les deux ans. De plus, même après paiement de la rançon, il est possible de ne jamais récupérer les données et rien n’empêche le pirate de récidiver.

Avec le nouveau Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) qui est entré en vigueur depuis le 25/05/2018. Toutes les entreprises européennes de n’importe quelles tailles sont dans l’obligation de sécuriser leurs données. Les entreprises sont maintenant responsabilisées sur la protection des données, elles doivent pouvoir démontrer qu’elles appliquent les bonnes pratiques pour les sécuriser. En cas de non-respect, les sanctions sont lourdes jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires.

La solution YSY Cloud

Pour se prémunir de ces risques, nous avons mis en place un stockage sécurisé dans un cloud privé hébergé dans des Datacenter en France. Un Datacenter est un centre de données hypersécurisé ou des serveurs sont centralisés afin d’offrir des services dans un environnement à la pointe de la sécurité.

La solution permet de :

  • Gérer des droits d’accès avancés et sécuriser
  • De travailler mobile & collaboratifs anti-conflits
  • D’avoir une corbeille des fichiers supprimés (30 jours)
  • D’avoir la gestion des versions (30 jours)
  • De partager de fichiers sécurisés
  • De travailler hors ligne
  • D’accéder via : Internet + application ordinateur & mobile
  • D’avoir un journal d’activités détaillé
  • D’être conforme avec la RGPD sur la sécurisation des données
  • De chiffrer les données avec la technologie SSL avec une clé 2048 bits
  • De stocker les données en France dans un cloud privé
  • D’avoir une sauvegarde sur site distant
  • D’avoir un Antivirus + un Anti-ransmoware intégré
  • De bénéficier des Datacenter au standard de la norme PCI DSS
  • D’offrir une véritable alternative a un serveur de fichier

Les avantages de la solution de sauvegarde YSY Cloud

Grâce à cette solution, les données sont maintenant sécurisées et la durabilité est garantie à 99.99% grâce à une réplication des données dans 2 DataCenter. Dans chaque région, les données sont répliquées dans des zones de disponibilité totalement isolée avec un système de refroidissement, une alimentation et un réseau redondant pour assurer une haute disponibilité des données. L’infrastructure est classifiée Tier 3+ et Tier 4, le niveau Tier 4 est la classification la plus élevée elle assure un taux de disponibilité supérieur à 99.995%

La solution est sécurisée, grâce aux chiffrements des données a froid avec un chiffrement SSL et une cle 2048 Bit, lors des transferts le protocole HTTPS est utilisé pour sécuriser les échanges.

Pour assurer la confidentialité des données, des droits d’accès spécifiques par utilisateurs sont appliqués.

Le Stockage est flexible et s’adapte à la volumétrie de données dont l’utilisateur a besoin. En quelques heures le stockage peut être augmenté ou diminué, avec une infrastructure traditionnelle cela demanderait dans le meilleur des cas quelques jours (achat du matériel, installation, configuration…)

Dorénavant, il y a une gestion du versioning, il est maintenant possible de récupérer un fichier modifié ou supprimé par erreur. Il est possible de restaurer un fichier jusqu’à 30 jours après sa suppression ou sa modification.

En cas de vol ou de perte de l’ordinateur portable de Mr… il est possible de révoquer l’accès au serveur de fichier à distance afin que personne n’accède aux données sensibles et sans perdre un seul document.

Les données sont sauvegardées tous les jours, avec une rétention des données de 30 jours. Mais le plus important dans une sauvegarde c’est la restauration, rien de pire que de penser être protégé, mais en réalité de ne pas l’être et de le découvrir seulement lors d’un sinistre. C’est pourquoi nous mettons en place des rapports des sauvegardes envoyées tous les mois dans ce rapport on y indique :

  • Le nombre de sauvegardes,
  • Le taux de disponibilité du service sur le mois,
  • Le rapport d’un test de restauration sur un poste de travail.

Notre solution permet aussi la traçabilité totale des données sur l’ensemble des actions effectuées par les utilisateurs : connexion ajout d’un fichier modification d’un dossier, suppression d’un document… et cela sans limitation de durée

Pour conclure

Aujourd’hui, les données vitales de l’entreprise sont sécurisées. Notre solution permet un travail collaboratif, l’accès est garanti aussi bien au bureau qu’en mobilité.

De plus, elle est simple et facile à mettre en place avec un support et un accompagnement permanent.

Notre solution permet la confidentialité et sécurisation nécessaire pour être conforme au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD). Les accès aux données sont contrôlés afin de se prémunir contre toutes fuites.

Vous pensez qu’un tel niveau de service et de sécurisation doit couter une fortune, mais en réalité c’est tout le contraire cela est moins onéreux que des solutions de stockage physique (disque dur externe, clé USB…) et beaucoup plus fiable. Grâce à la flexibilité de la solution, les coûts sont connus à l’avance et totalement maitrisés.

YSY Cloud vous simplifie vos problèmes informatiques grâce au cloud vous aussi vous avez ses mêmes problèmes contactez nous

<div id="callToActionBox"><!-- [et_pb_line_break_holder] --><h2>Vous souhaitez bénéficier de nos services ?</h2><!-- [et_pb_line_break_holder] --><p>Nous avons forcément une offre adaptée à votre activité.</p><!-- [et_pb_line_break_holder] --><p>Avec YSY Cloud, le cloud est fait pour vous. </p><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a class="knowmore" href="/contact">J'en profite !</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a class="close" href="javascript:void(0);">Fermer</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --></div>