Outils de partage gratuits : une porte ouverte aux menaces

Partage de fichier

Vous travaillez avec une agence de communication qui doit vous transmettre des photos en haute résolution, ou la dernière vidéo réalisée. Vous êtes architecte, et vous envoyez des plans à vos clients ou vos maîtres d’œuvre.

Dans le monde de l’entreprise, nous avons régulièrement besoin d’échanger des fichiers de travail volumineux. Avec l’email, nous avons tous, un jour, été confrontés à la limitation de la taille des pièces jointes. Pour échanger de gros fichiers, il existe de nombreuses solutions sur le web, parfois gratuits : tout le monde a entendu parler de wetransfer, dropbox, et autres outils de partage de fichiers. Mais attention aux risques, lorsqu’il s’agit des données d’une entreprise.

Les outils d’envoi de fichiers gratuits

Pour répondre à la problématique de limitation de taille des pièces jointes des emails, de nombreux outils ont vu le jour sur la toile. Ceux-ci nous font tous la même promesse : pouvoir partager des fichiers de n’importe quelle taille, sans limitation, et cela rapidement. Une majorité de ces sites sont gratuits, l’utilisation peut paraître optimale dans notre vie personnelle, pour échanger par exemple des photos et des vidéos de nos vacances.

Cependant, pour une utilisation professionnelle, il faut faire attention à la sécurité des données. Les fichiers qui sont partagés via ces services gratuits sont ainsi stockés, quelque part dans le monde, sans qu’on puisse savoir précisément où.

Rien ne garantit donc que les fichiers soient effacés après leur téléchargement par le destinataire. Il est alors possible que les données confidentielles d’une entreprise se retrouvent stockées quelque part dans le monde, sans que vous sachiez qui les détient réellement, ni même quand ces données seront supprimées, si elles le sont un jour. Vous n’avez également aucune certitude sur le cloisonnement des données : vos fichiers sont stockés avec des milliers d’autres, des photos de vacances, des vidéos diverses et variées, etc.

Depuis le 25 mai 2018, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi portant sur la Réglementation générale de la protection des données personnelles, les entreprises doivent connaître le lieu de stockage des données externalisées. Malheureusement, une grande partie des outils de partage gratuits ne permettent pas de répondre à ce critère.

Notre conseil : avant d’utiliser un service de partage de fichiers, posez-vous ces questions :

  • Où sont stockées les données ? Que deviennent-elles après leur téléchargement ? Sont-elles détruites, stockées, ou exploitées ?
  • Qui a accès à ces données ? Sont-elles cloisonnées ?
  • Les données sont-elles susceptibles d’être revendues ?

Les solutions professionnelles

Il existe des solutions dédiées aux entreprises, qui permettent d’offrir des services d’échange de fichiers de manière sécurisée. Une de nos solutions est un service français, qui héberge les données dans des data center français uniquement dédiés aux professionnels. Avec cette solution, vous vous assurez du parfait cloisonnement de vos données : elles ne seront jamais mélangées avec celles d’autres clients, en effet vos fichiers partagés sont stockés dans un espace privé dédié à vos seules données.

Vous pourrez augmenter la sécurité de l’envoi avec des options, comme par exemple définir une date de validité du lien, limiter le nombre de téléchargements, appliquer un mot de passe ou même obtenir une confirmation du téléchargement du fichier.

Avec nos services, nous vous garantissons :

  • un stockage dans un cloud français,
  • que vos données ne seront pas utilisées,
  • que vos échanges sont sécurisés,
  • que vous maîtrisez vos données pendant le transfert.

Avec nos solutions, vous restez maître de vos données, vous savez où elles sont stockées, combien de temps elles seront disponibles, et ce qu’elles deviendront après le transfert.

Vous souhaitez préserver la confidentialité de vos données lors de vos transferts de fichiers, alors n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts.

Vous souhaitez bénéficier de nos services ?

Nous avons forcément une offre adaptée à votre activité.

Avec YSY Cloud, le cloud est fait pour vous.

J'en profite ! Fermer